Archives 2015

 Affiche-72dpi-2015

Consultation des photos

Mode emploi

Festival Offenbach d'Etretat - 10e Edition

30 juillet  > 8 août 2015


Le festival a séduit son public en lui proposant La Belle Hélène, l'une des meilleures partitions d'Offenbach. Christophe Badani, calligraphe et typographe a réalisé le logo officiel  ainsi que l'affiche de la programmation 2015, qu'il en soit remercié.


image10-a


Pour la première fois, des expositions de costumes de scène créés par Michel Ronvaux - costumier de l'atelier de décoration sur costumes du Palais Garnier - sont présentées au Palais Bénédictine, à l'Office de Tourisme de Fécamp et à l'Office de Tourisme d'Etretat.


 IMG 0667 IMG 0669 
 IMG 3474  IMG 3475


j0236249


IMG 1786-red1

 462202465      LA BELLE HÉLÈNE (Source ANAO )    462202465-b  

 Musique de Jacques Offenbach

Opéra bouffe en trois actes

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Mise en scène Yves Coudray

Costumes Michel Ronvaux assisté de Majan Pochard

Perruques et maquillage Juliette Hui

Chef de chant Nina Uhari

Lumières Quentin Régnier

 Distribution

 Pâris, fils du roi Priam Mowgli Laps

Ménélas, roi de Sparte Pierre Méchanick

Agamemnon, roi des rois Franck Leguérinel

Calchas, grand augure de Jupiter Gilles Bugeaud

Achille, roi de Phtiotide Erwan Piriou

Ajax I, roi de Salamine Joseph Kauzman

Ajax II, roi des Locriens Florent Chappel

Hélène, reine de Sparte Marie Kalinine

Oreste, fils d’Agamemnon Alban Legos

Bacchis, suivante d’Hélène Morgane Billet

Léoena, amie d’Oreste Flore Fruchart

Parthoénis, amie d’Oreste Julie Cavalli


Direction musicale Philippe Hui

Ensemble instrumental du Festival Offenbach d’Etretat

Nina Uhari, Johanna Sassano, Sonia Bohrani, Elfie Bonardel, Benoît Hui

Choeur antique Anne-Claire Tilly et Florent Lestrelin




j0234730La presse régionale en parle ...


20150708-ct-Rouen


La Presse professionnelle aussi ...


En direct de Forum Opéra avec Jean-Marcel Humbert


Une première Belle Hélène au 10e festival Offenbach d'Etretat


http://www.forumopera.com/la-belle-helene-etretat-la-belle-etretataise


Cartouche mag rec


Conf-presse

Présentation à la presse 

Lundi 27 juillet 2015- Etretat

Espace Marcel Cramoysan

Dévoilement de la programmation !

 IMG 0989 rec
IMG 0998 rec 


Depuis 10 ans, le festival Offenbach d'Etretat est organisé par

la Ville d'Etretat, l'Association des Amis d'Offenbach et les Musicales de Normandie.


Master

Du 19 au 25 juillet 2015 - Fécamp

Ecole de musique de Fécamp

 IMG 0735 rec  IMG 0690 rec


IMG 0866 rec IMG 0858


IMG 0928 rec IMG 0951 rec


Pour la première fois, le festival Offenbach d'Etretat a accueilli une Master-Class encadrée par Ghyslaine Raphanel (soprano), Yves Coudray (metteur en scène et ténor) accompagnés de Rénald Laban, pianiste. Cinq participants : Julie Cavalli, Candice Ielo, Anne-Claire Laurent, Patrick Kabongo et Alban Legos. Cette session s'est terminée le samedi 25 juillet par un concert de restitution.


Rcital

Offenbach avant tout !

Jeudi 30 juillet 2015 - Fécamp

Hôtel Normandy - Salle Maupassant


IMG 1030 IMG 1220 
IMG 1072 IMG 1109
IMG 1360 red
 
IMG 1069 red

Les solistes de la Belle Hélène accompagnés au piano par Nina Uhari, ont interprété les plus grands airs d'Offenbach et quelques raretés. Après le récital, un excellent dîner en compagnie des artistes.

IMG 1378   IMG 1370
 IMG 1380  IMG 1384



Concert

Présentation et Concert d'Ouverture

Dimanche 2 août 2015 - Etretat

Le Perrey


 IMG 9533 IMG 9291 
Cette année, le concert d'ouverture était assuré par l'Ensemble instrumental du festival dirigé par Philippe Hui. Cette formation réunissait Johanna Sassano à la flûte, Sonia Bohrani à la clarinette, Elfie Bonardel au basson et Benoît Hui au cor. Un programme original et exigeant était finement composé : ouverture de Dragonette, arrangement de Metella, extrait de la Vie parisienne, entracte I de la Belle Hélène, quatuor Rossini, ouverture de Fleurette, entracte II de la Belle Hélène, arrangement "air du brésilien", extrait de la Vie parisienne, final de la Belle Hélène.



Confrence

Offenbach et Napoléon III : un rapport ambigu

Lundi 3 août 2015 - Etretat

Dormy House


Conférence de Jean-Claude Yon


Jean-Claude Yon, célèbre biographe de Jacques Offenbach, a toujours eu une passion pour le XIXe siècle depuis son enfance. Il a privilégié l'étude des spectacles du Second Empire et s'est particulièrement attaché au personnage et à l'oeuvre d'Offenbach. Jean-Claude Yon a retracé à grands traits, la vie et l'oeuvre du compositeur tout en évoquant ses relations épisodiques avec Napoléon III. Pour illustrer ses propos, le narrateur s'appuie sur une sélection de gravures, d'affiches et des photographies d'époque.


Grand spécialiste d'Offenbach, il est l'auteur d'un ouvrage remarquable paru chez Gallimard.


J-CL-YON


Concert

Violoncelles en duos et Offenbach

Mardi 4 août 2015 - église d'Etretat


IMG 2362-red  IMG 2359-red
 Surnommé par ses contemporains "le Paganini du violoncelle", Offenbach composa beaucoup pour son instrument : de nombreux opus de musique de chambre dont certains créés avec Liszt, Rubinstein ou Flotow ainsi que des duos appartenant à un recueil qu'Offenbach publia à l'intention de ses élèves. Caroline Tref et David Louwerse étaient là pour nous le rappeler en interprétant successivement, le Duo N°1 opus 51 de J.Offenbach, suivi du Duo de G.Rossini, puis le Grand duo de concert de J.Offenbach. Pour la première fois, ce concert a eu lieu dans l'églis Notre-Dame d'Etretat dont l'acoustique a brillamment servi la qualité musicale des intervenants.



Causerie-musicale

Tout ... sauf Offenbach !

Mercredi 5août 2015 - Etretat

Donjon/Domaine Saint Clair


IMG 1110red IMG 1117
Benoît Duteurtre a invité le public à une causerie musicale à laquelle participait Clémence Olivier et les artistes de La Belle Hélène, accompagnés au piano par Nina Uhari. Pas étonnant de retrouver Hervé, le précurseur de l'opérette, Louis Ganne, Gounod, Saint-Saëns, Christiné et Claude Terrasse dans des pages musicales fidèles à l'esprit d'Offenbach, écrivant de la musique sérieuse sur des sujets loufoques. Cela reste trop rare !



Opra bouffe

La Belle Hélène

Jeudi 6 & samedi 8 août 2015 - Etretat

Bouffes Etretatais


  IMG 3744 red1

 IMG 1702 red1
 IMG 1869 red1
IMG 2684 red
Yves Coudray, metteur en scène, utilise un espace scénique au milieu des spectateurs; pas de décors classiques, mais un dispositif évolutif avec changements à vue pour les différentes scènes. Un lien habile est maintenu entre le plateau et la salle, si bien que, tant pour les numéros particuliers que pour les ensembles, la tension théâtrale ne connaît aucun temps mort. La direction d'acteurs, belle et contemporaine d'Yves Coudray fait merveille et la distribution est de qualité. Marie Kalinine impose une Hélène mémorable, physiquement et vocalement superbe. Mowgli Laps très à l'aise, campe de ce fait, un Pâris d'une indéniable virilité. Dans la distribution, on trouve l'Agamemnon bien connu et bien chantant de Franck Leguérinel ainsi que l'excellent Erwan Piriou  figurant un Achille de belle stature. Le solide métier de Gilles Bugeaud (Calchas) et de Pierre Méchanick (Ménélas) leur permet de croquer deux personnages dont la drôlerie ne manque pas de provoquer les rires du public. Oreste, les deux Ahjax, courtisanes et suivantes, tous et toutes tiennent leur rôle avec un tonus réjouissant. Au pupitre de l'Ensemble instrumental du festival, Philippe Hui redonne à cette musique une incontestable dignité.



Fantaisie-musicale

Les jeux de l'Amour et d'Offenbach

Vendredi 7 août 2015 - Fécamp

Palais Bénédictine


 IMG 3413 red IMG 3319 red
 IMG 3361 red IMG 3472 red 
C'est dans la très célèbre pièce centrale dite "Salle des Abbés" du Palais Bénédictine qu'a eu lieu dix ans après, la reprise de la fantaisie musicale en un acte Les jeux de l'Amour et d'Offenbach, interprété par les créateurs Ghyslaine Raphanel, Franck Leguérinel et Hélène Blanic. Les textes et la mise en scène sont d'Yves Coudray et les costumes de Michel Ronvaux.